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Présentation :
Après 90 ans, Marion
de Champ, née le 6 septembre 1914, regarde en
arrière et
s'aperçoit que sa vie a eu trois grandes périodes, qui
ont toutes trois contribué à former ce tout que fut sa
vie d'artiste peintre.
La première
période est celle de sa jeunesse en Egypte,
où son père, le Baron Bénédict de Champ,
architecte et fils d'architecte, est venu pour construire la Basilique
de Choubrah. La guerre de 14-18 le mobilisera, il finira gouverneur du
Liban- Nord, où il fait venir sa famille. L'influence orientale
de ces deux pays sera profonde et indéniable dans l' oeuvre de
Marion de Champ. Seconde
période : Arrivée dans cet Orient qu'elle
connaît, elle continue sa
formation en faisant partie d'un groupe d'une dizaine de peintres et de
sculpteurs qui se retrouvent à "l'Atelier", où chacun
dispose d'une salle les modèles ne manquent pas, silhouettes de
petits égyptiens qui hanteront toute l' oeuvre de Marion. Cinq
ans se passeront dans cet "Atelier", où critiques et
échanges entre artistes -Barouk, Gaby Crémisi, Germaine
Chalhoub, Mahmoud Moussa, L. Marcel Saunas, entre autres- sont
fructueux. Beaucoup de ses portraits datent de cette période ;
première exposition au Lycée Français du Caire, en
1946, ensuite les expositions vont se partager entre l'Egypte et la
France : au Caire à la galerie "Aladin", à Alexandrie aux
Amitiés Françaises et à la galerie Lehman. En
1951, retour définitif en France. Elle installe son atelier
à Paris, y travaille beaucoup ; une toile de cette
période "Les femmes d'Orient" obtiendra une mention au prix
Eugène Carrière. En 1954, elle expose à Deauville
où elle obtient un prix du portrait et expose à Paris
à la galerie St- Placide. Parallèlement elle s'inscrit au
Conservatoire National des Arts et Métiers d'où,
après trois ans d'études; elle en sort avec un Certificat
d'Arts Appliqués aux Métiers. Cela lui permettra
d'obtenir un poste de professeur de dessin à l'Institut N. D.
des Champs de Paris, où sa recherche personnelle guidera ses
cours pendant 25 ans. Pour récompense de son enseignement elle
recevra la médaille de bronze de la ville de Paris. En 1970 elle
emménage dans un nouvel atelier à Paris. Elle
accélère son activité et prend des
élèves. Elle collabore parallèlement à la
galerie Denise Breteau, rue Bonaparte où elle se lie avec des
artistes d’avant-garde notamment le sculpteur Etienne Martin et le
peintre Boisvives. Troisième
période : En 1980, la retraite de professeur
sonne, c'est la période du 3e et même du 4e âge qui
commence. Mais Marion n'arrête pas son travail et sa recherche,
bien au contraire. Cela débute par une participation au Salon
des Beaux- Arts de Lyon, où des toiles sont remarquées
par la galerie Boulet- Meffret, quai St Vincent. Une exposition en
découle, puis une seconde deux ans plus tard. En 1990, c'est au
tour de Paris et de la galerie Catherine
Nègre, suivie d'une autre exposition en 1994, fruit d'une belle
collaboration entre Marion et Catherine Nègre. Ses 87 ans sont
fêtés par ses élèves à la galerie
Espace Lucrèce de Marion Hanna et cette exposition amicale
célébrera dans l'amitié sa carrière de
peintre et de professeur. En parcourant son oeuvre on perçoit ceux qui l'ont influencée : Cézanne dans l’importance de la couleur dans la construction du tableau, Picasso pour quelques touches d'audace imprévisibles, Gauguin pour l'ambiance féminine et quelque peu mystérieux des personnages. On y décèle un amour de la composition, une intériorité presque mystique, une recherche des couleurs et de la lumière "La lumière m'a toujours guidée pour composer ; je peux rarement faire des aplats, j'ai besoin de laisser la profondeur" dit- elle. L'engouement pour l'abstrait aura glissé sur Marion de Champ : "J'étais très attirée par l'abstrait, mais je sentais que j'aimais tellement les personnages, l'expression des corps et des visages, en un mot la vie. que j' ai abandonné tout de suite". De là est né un univers de sérénité, d'intériorité qui n'est pas sans rappeler Piero della Francesca. |